Couleur prisme transparent

Ma rencontre avec la Thérapie sociale

Face à ces enjeux, à mes constats et aux questionnements qui me portaient, j’ai découvert l’approche de Thérapie sociale à laquelle je me suis formée et pour laquelle je suis régulièrement supervisée par l’Institut Charles Rojzman.

La Thérapie sociale « a pour but de soigner la coopération entre les êtres humains afin de recréer de l'intelligence collective, retisser des liens entre des groupes et des milieux divisés ou isolés et renforcer la cohésion sociale et une vie collective démocratique.  Elle permet de construire des pratiques collectives et des savoirs-être adaptés à une société diversifiée, fragmentée, compétitive 

où il devient toujours plus difficile de travailler et de vivre avec les autres ». 

« La Thérapie sociale travaille à partir de ces réalités émotionnelles pour aider les individus et les groupes sociaux à mieux vivre ensemble dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, à s’organiser pour produire un changement collectif au sein de leur milieu professionnel (institutions ou autres), tout en se réalisant sur le plan personnel » (Rojzman C., Bien vivre avec les autres. Une nouvelle approche : la thérapie sociale, L’Univers psychologique,  2009, p.47)

La puissance de cette approche est pour moi triple :

  • elle est très opérationnelle car elle part de ce que vivent les gens, de ce qu’ils en disent, des freins qu’ils rencontrent dans leurs relations à eux et aux autres.

    • En ça, l’intervention en Thérapie sociale permet aux personnes de se saisir facilement de leurs prises de conscience, des éclairages nouveaux pour envisager comment cheminer et mieux vivre.


  • elle permet aux personnes de retrouver de la capacité à agir. L’intervention en  Thérapie sociale, par le processus qu’elle utilise permet aux personnes de partir de ce qu’elles subissent, de ce dont elles sont victimes, pour regarder ce qu’elles font dans ces situations, comment elles réagissent, ce que cela produit pour envisager ce qu’elles pourraient faire autrement.

    • En ça, l’intervention en Thérapie sociale permet aux personnes de retrouver de la puissance d’action en regardant, avec sincérité, leur part de responsabilité.


  • elle permet d’articuler les prises de conscience individuelles avec un changement collectif.

    • En ça, l’intervention en Thérapie sociale ne consiste plus à vouloir changer les choses malgré les personnes, mais bien à partir des personnes et de ce qui les empêchent pour produire du changement.

Découvrez ce qui me porte aujourd'hui.