Couleur prisme transparent

L'analyse des pratiques professionnelles

Parce que bien souvent le rythme et l’exigence du quotidien ne permettent pas de prendre du recul sur ce que l’on fait avec le public et sur la façon dont on le fait, les équipes peuvent être prises dans des pratiques qui sont guidées par les émotions. Elles ont souvent besoin de marquer un temps d’arrêt pour revenir sur des situations qui les questionnent, sur des attitudes avec lesquelles elles ne sont pas à l’aise, sur des pratiques qui les mettent dans l’impuissance. Prendre le temps de regarder ces émotions leur permet d’avoir un niveau de conscience qui leur permet d’être moins « manipulés » et d’agir avec plus de clairvoyance et de responsabilité.


  • L'Analyse des Pratiques Professionnelles, pour faire quoi ?

Espace privilégié pour poser et résoudre ce qui met en difficulté les professionnels dans l’exercice de leur mission, ces séances visent  à :

- prendre du recul sur des situations quotidiennes,

- mettre en commun les réflexions et l’analyse que chacun peut faire de ces situations,

- identifier des pistes de solutions concrètes pour sortir des difficultés rencontrées, et actualiser le contrat des pratiques à développer ensemble.

Ces séances participent également à renforcer la cohésion entre pairs en :

- développant la confiance et les liens entre les participants,

- trouvant un espace de solidarité, d’empathie et d’entraide entre collègues,

- redonnant du sens à sa pratique et à son engagement. 


Ces séances nécessitent un engagement fort des participants : être prêts à être accompagnés, regarder ses réactions spontanées, accepter de se montrer dans sa vulnérabilité, de poser ce que l’on ne comprend pas, ce sur quoi on bute.

L’Analyse des pratiques demande aussi un engagement fort de l’animateur.

Elle exige de construire une certaine confiance dans le groupe et dans l’autorité de l’intervenant, sans quoi le travail reste superficiel voire artificiel.​

  • Mes publications sur l'Analyse des Pratiques Professionnelles


- L’intervention en Thérapie Sociale au service de l’Analyse des Pratiques (co-écrit avec Pascale HAUET et Jérome VOISIN, Intervenants en Thérapie sociale TST®)

 

Ils m'ont fait confiance

 

06 84 80 58 55

18 rue des cahouettes, 93360 Neuilly-Plaisance - FRANCE

  • LinkedIn

©2020 par Perrine LEBOURDAIS. Créé avec Wix.com